Commission des naturalisations

Depuis décembre 2008, la Commune de Matran dispose d'une Commission des naturalisations dont la tâche principale est d'entendre les requérants au droit de cité matranais sur leurs motivations à obtenir la nationalité, leur parcours de vie, leurs habitudes et leur connaissance du tissu social et culturel de la commune et du canton. Souvent, ces personnes parlent des liens qu'elles conservent avec leur pays natal et, en même temps, de leur sentiment d'appartenance aux coutumes et au mode de vie de notre pays, de notre canton et parfois de notre commune.

Sur la base de ces témoignages, la Commission doit rendre son préavis à l'attention du Conseil communal quant au degré d'intégration.

Et malgré l'adoption d'une législation communale en mai 2012, juger de l'intégration d'une personne n'est jamais une chose facile. Car au-delà de la maîtrise de la langue, chaque citoyen a sa propre définition, ses propres repères à partir desquels il définit ce que c'est que d'être matranais, fribourgeois et au final d'être suisse.

Pour cette nouvelle législature, nous, 7 citoyens motivés, ne serons dès lors pas de trop pour ajuster nos frontières personnelles de l'intégration et préaviser les demandes des futurs requérants.

Membres

Président : M. Gabaglio Simon    
Secrétaire : Mme Charpié Catherine    
Membre: M. Chenaux Dominique    
Membre: M. El Betjali Nasser    
Membre: Mme Lebrun Christine    
Membre: Mme Le Fort Suzanne    
Membre: Mme Christiane Mojica-Imsand