Sébastien Dorthe

Monsieur
Sébastien Dorthe
Syndic
Rte de la Scie 4
1753 Matran
Tél. 026 321 10 15
Courriel

Dicastères

Administration
Aménagement du territoire et constructions
Forêts
Conseiller suppléant : Simon Gabaglio

Registre des intérêts

Profession : Avocat-indépendant
Parti politique : Président du PLR Sarine-Campagne / Entente communale

Président de la commission de l'aménagement de la Commune de Matran
Président de la commission des sentiers pédestres et des zones d'agrément de la Commune de Matran

Membre de la CAME de l'Agglomération de Fribourg
Membre de la Commission financière de l'Agglomération de Fribourg
Membre législatif du Conseil d'agglomération de l'Agglomération de Fribourg
Membre du Comité de direction de Coriolis Infrastructures
Membre du Conseil de la Fondation Equilibre et Nuithonie
Ancien président (2013-2014) du Conseil d'Agglomération et du Bureau du Conseil d'agglomération de l'Agglomération de Fribourg

Procureur milicien auprès de la justice militaire (TM3)
Expert IFFP dans le domaine commercial
Chargé de cours auprès de la SEC Fribourg

Mot du syndic

Si nous avons notamment pu lire ou entendre que "Gouverner, c'est goudronner", nous préférons largement la citation d'Emile de Girardin (journaliste et homme politique français du 19ème siècle), à savoir "Gouverner, c'est prévoir".

En effet, cette célèbre formule incite votre Exécutif à réfléchir constamment sur l'évolution de notre Commune. A cet effet, des décisions politiques seront ou devront être prises à court terme pour préparer notre futur, que cela concerne le développement de nos infrastructures, de nos services à la population ou encore des synergies à trouver entre collectivités. Par ailleurs, notez qu'il est évident que ces réflexions stratégiques s'inscrivent dans le cadre d'une gestion cohérente et rigoureuse de notre patrimoine financier et immobilier. Aussi, chaque membre du Conseil communal a eu la lourde tâche de se fixer des objectifs précis de législature dans le but de pouvoir évaluer les incidences financières potentielles. Autrement dit, cela permet de mettre en œuvre un plan de financement communal qui sera à la base de nos (exécutif et législatif) prochaines décisions stratégiques à prendre.

Pour le reste, comme déjà relevé, la population matranaise étant également au cœur de nos préoccupations, vous recevrez tout prochainement une enquête de satisfaction à remplir, laquelle permettra, nous l'espérons, une prise de température objective et participative.

Quant à la prochaine Assemblée communale, elle a essentiellement pour objet, comme vous le constaterez, de traiter d'un crédit d'étude, d'un modeste crédit d'investissement concernant une infrastructure routière et de l'adhésion à Coriolis Infrastructures.

Venez nombreux !

Sébastien Dorthe, Syndic