Accueil Extrascolaire

L'accueil extrascolaire vous propose un service d'accompagnement pour vos enfants scolarisés à Matran.

 

Activités

L'accueil du matin est consacré aux activités libres (jeux, lecture, histoire, ...). Les enfants se rendent à l'AES le matin après avoir pris leur petit déjeuner. Aucun repas n'est prévu à ce moment-là. Il est toutefois permis d'apporter son petit-déjeuner et de le prendre à l'accueil.

L'accueil de midi comprend le repas. Après le repas, un moment de détente à l'extérieur est organisé par tous les temps, ce qui permet aux enfants de se détendre avant de participer à différents jeux de groupe.

Lors de l'accueil du soir, les enfants sont pris en charge directement après la classe. Une pause à l'extérieur et un goûter figurent au programme chaque jour. Une période de calme est ensuite garantie pour permettre aux enfants de faire leurs devoirs. Les enfants des classes enfantines sont occupés par des activités individuelles (livres, puzzles). Pour des raisons d'organisation mais aussi pour ne pas surcharger les enfants, le temps consacré aux devoirs ne dépassera pas 60 minutes. Les enfants mènent ensuite diverses activités (jeux de groupe, ateliers créatifs, musique, etc...).

Encadrement

L'accueil extrascolaire est mené sous la responsabilité de Mme Jacqueline Dousse, responsable (tél. 077 427 11 04).

Durant les temps d'accueil, vous pouvez également joindre les animatrices, Mme Maude Zosso et Mme Nadia Rérat, au tél. 026 401 20 61. Les responsables sont assistées d'étudiant-e-s de Matran qui assument essentiellement la supervision des devoirs.

Le cahier des charges des animatrices compte notamment :

  • Encadrement des enfants
  • Animation de l'accueil
  • Contact avec les familles
  • Gestion pédagogique de l'AES

M. Simon Gabaglio, Conseiller communal en charge de l'accueil extrascolaire, se tient également à votre disposition pour tous renseignements.

Conditions de participation

Seuls les enfants formellement inscrits peuvent participer à l'AES.

Sauf exception (maladie sur présentation de certificat médical ou situation particulière), les absences à l'AES ne sont pas remboursées.

En cas d'absence pour le repas de midi, prière d'aviser impérativement la responsable AES, Madame Jacqueline Dousse, jusqu'à 8h30. A défaut, le repas sera facturé. Les repas non-pris sont déduits sur la facture suivante.

Les parents sont impérativement tenus d'aviser l'animatrice de l'AES si l'enfant ne peut pas se présenter à l'accueil à l'heure à laquelle il est inscrit, quelle qu'en soit la raison, par téléphone et au plus tard 15 minutes avant l'accueil ET par courriel à l'administration communale.

Nous vous informons que les plages horaires ainsi que les repas durant les périodes du camp de ski, de la retraite de la 1ère communion (classe 3P) ne sont pas facturées. Par contre toutes autres absences qui ne sont pas annoncées dans les délais seront facturées (article 4, point i du règlement annexé).

Toute demande de modification d'inscription ou de nouvelle inscription doit impérativement être transmise jusqu'au 25 du mois précédent à l'administration communale de Matran:

Tél. 026 402 12 12
Fax 026 401 08 70
Courriel