Elections et votations

Droit de vote

En matière communale

Selon l'Art. 2a de la LEDP, les personnes qui ont le droit de voter et d'élire en matière communale doivent être âgés de 18 ans révolus, être capables de discernement et doivent :

  • Suisses et Suissesses domiciliés dans la commune
  • Etrangers et étrangères domiciliés dans la commune, qui sont domiciliés dans le canton depuis au moins 5 ans et au bénéfice d'une autorisation d'établissement (permis C)

En matière cantonale et fédérale

Selon l'Art. 2 de la LEDP, les personnes qui ont le droit de voter et d'élire en matière cantonale et fédérale doivent être âgés de 18 ans révolus, être capables de discernement et doivent :

Suisses et Suissesses âgés de 18 ans révolus et domiciliés dans le canton

  • Suisses et Suissesses de l'étranger âgés de 18 ans révolus et qui ont le droit de cité cantonal ou ont été domiciliés dans le canton. (Ces derniers doivent êtes inscrits dans le registre électoral d'une commune du canton)

Où, quand et comment exercer son droit de vote ?

Bureau de vote

Le bureau de vote de la commune de Matran se trouve à l'Administration communale, Rte de l'Ecole 6, 1753 Matran. Le bureau de vote est ouvert le dimanche du scrutin de 11h00 à 12h00. On doit s'y présenter personnellement, muni de certificat de capacité civique ainsi que l'enveloppe de vote remplie préalablement.

Dépôt à l'administration communale

Durant les heures d'ouverture ou dans la boîte aux lettres de l'administration communale au plus tard jusqu'au dimanche du scrutin jusqu'à 10h00 sous peine de nullité, n'oubliez pas de signer à l'endroit indiqué.

Correspondance

Le certificat de capacité civique sert d'enveloppe-réponse. L'adresse du votant doit être biffée d'un X mais toutefois rester lisible. Sous peine de nullité, n'oubliez pas de signer à l'endroit indiqué. Pour finir, le certificat doit être suffisamment affranchi et parvenir à la commune avant le dimanche du scrutin.