Police intercommunale ACoPol

Le développement général du Grand Fribourg, son urbanisation et surtout l'augmentation sensible des incivilités ainsi que du sentiment d'insécurité ont fait que les communes de Corminboeuf, Givisiez, Granges-Paccot et Villars-sur-Glâne se sont réunies en vue de la création d'une police intercommunale, fondée sur l'extension de la police locale de Villars-sur-Glâne. Ses statuts et règlements ont été approuvés fin 2003 - début 2004 par les organes législatifs de ces quatre communes. L'ACoPol est ainsi née le 13 décembre 2004, avec l'approbation de ces documents par le Conseil d'Etat du Canton de Fribourg.

Avec le développement de la commune de Matran et l'augmentation de la population matranaise y relative, le Conseil communal a proposé d'intégrer l'Association de communes afin de bénéficier de tous les services offerts par l'ACoPol, proposition acceptée lors de l'Assemblée communale du 14 décembre 2016. En outre, un avantage non négligeable est le fait que la commune s'est doté par la même occasion d'un règlement de police réglant entre autre l'ordre, la tranquillité, la sécurité et d'autres dispositions encore.

Les missions générales de l'ACoPol

  • différents travaux pour le service du contrôle de l'habitant
  • l'ordre public
  • les manifestations
  • la prévention
  • les enquêtes diverses pour les communes (dépôt d'ordures, service social, végétation, notifications, constats de dégâts, contrôles et remise à l'ordre de conducteurs et beaucoup d'autres encore)

Contact

Police intercommunale
Route de Chandolan 1
1752 Villars-sur-Glâne

Tél. 026 407 78 17

Courriel
Site internet

Horaires

Lundi au vendredi
08h00 - 11h30
13h45 - 17h00

Samedi et dimanche
Fermé